Apprendre le français et découvrir la gastronomie niçoise
Nice est une ville connue pour sa Promenade des Anglais, sa mer d’un bleu azuréen, sa Vieille Ville, son carnaval… Mais saviez-vous qu’à Nice, vous pouvez goûter à une quantité de spécialités diverses et variées ? Après l’article de la semaine dernière à propos du vin, voici un petit aperçu de ce que Nice a à vous offrir d’un point de vu culinaire !
- La pissaladière: sorte de pizza fine et croquante faite avec de la pâte à pain, la pissaladière est composée d’oignons cuits pendant très longtemps, reposant sur du pissalat: sauce niçoise à base de poisson. Aujourd’hui et de plus en plus, le pissalat est remplacé par des anchois. Il ne faut pas oublier nos petites olives niçoises, les caillettes !
- La soupe au pistou: soupe faite avec des légumes d’été et des pâtes, mélangés au pistou. C’est une préparation à bas d’ail, d’huile d’olive et de basilic haché. Vous pouvez manger une très bonne soupe au pistou lors de la fameuse fête du château, qui se déroule fin Juin dans les jardins du château de Nice
- Le pan bagnat: littéralement, le « pain mouillé », cette spécialité est un sandwich composé de tomates, radis, poivrons, oignons, basilic, thon ou anchois, éventuellement avec de l’oeuf mais surtout de l’huile dont le pain est imprégné ! C’était le casse-croûte classique des pécheurs. Dans notre école de français, nous organisons souvent des ateliers pan bagnat. vous pouvez alors déguster vos propres créations !
- La socca: c’est une sorte de crêpe salée à base de farine de pois chiche. C’est à manger chaud avec juste une pincée de poivre. Incontournable si vous venez sur la Côte d’Azur.
- La tourte de blettes sucrée: La tourte de blettes (plante semblable aux épinards) est faite donc, avec des blettes des pignons et des raisins secs. D’autres ingrédients peuvent éventuellement s’ajouter mais les trois premiers sont irrémédiablement dans la recette. La tourte est saupoudrée de sucre glace.
Ceci n’est pas une liste exhaustive de nos spécialités niçoises. Si vous voulez toutes les découvrir, vous pouvez combiner votre apprentissage du français à alpha.b avec de nombreuses dégustations ! On se fera un plaisir de vous donner toutes nos bonnes adresses.
It sounds really good ! I’d love to try some specialities of Nice 😀