Production écrite : Pourquoi les devoirs à l’école ne servent à rien…
Les étudiants de la classe B2 de Priscilla ont réalisé un exercice de production écrite la semaine dernière dans le cadre de leur apprentissage du français à Nice.
Le thème de cet exercice était d’écrire un article en partant d’un véritable titre trouvé dans la presse du jour.
Cet élève a eu pour sujet : Pourquoi les devoirs à l’école ne servent à rien ?
Découvrez sa réponse.
« DRIIIIINGG !!! » et enfin, l’école est finie. On rentre à la maison, on mange, on fait du sport ou on joue à un jeu vidéo. Alors qu’on s’occupe en faisant des activités plaisantes, il est très facile d’oublier qu’on n’a pas tout le temps libre qu’on souhaiterait. Tous les jours, l’élève se demande: « Pourquoi il faut qu’on fasse les devoirs ? Et pouquoi ils existent ? »
Bien sûr, les devoirs font partie du quotidien des élèves mais ils n’ont pas la moindre idée de pourquoi ils doivent faire des devoirs. Donc quelle serait la réponse d’un professeur si on l’interrogeait ? « Parce que ! » et rien d’autre serait la réponse dans un premier temps. Mais le prof argumenterait ensuite: « les élèves apprennent à s’organiser; il n’y a pas toujours que du temps libre dans la vie… » Mais personne ne demande aux élèves si ils ont du temps après l’école. Si on n’arrive pas à finir ses devoirs, on est puni par le prof même si on a une raison valable. Les profs n’écoutent pas les élèves et c’est la raison pour laquelle ils ne savent pas combien il peut être difficile de faire des exercices pour le jour suivant, surtout après des cours l’après-midi. À cause de cela, les exercices sont fait rapidement (pendant la nuit ou avant le petit-déjeuner). Mais la vraie question c’est est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Heureusement, il y a le week-end pour se reposer du stress de la semaine… Mais pas toujours ! Car si on n’a pas eu le temps pendant la semaine, il faut qu’on fasse les exercices le samedi et dimanche.
Donc en tous cas, les élèves n’ont pas assez de temps libre ce qui est très important pour un bon équilibre avec l’école et pour le moral. En plus, les élèves sont assis pour longtemps et cela, ce n’est pas bien pour le corps puisqu’ils ont besoin de bouger.
Ce n’est pas seulement les experts qui pèsent le pour et le contre, les élèves veulent vraiment savoir pourquoi il faut faire des devoirs. Quelques élèves font régulièrement leurs devoirs à la maison pour qu’ils puissent participer en classe. Mais d’autres s’en fichent s’ils obtiennent une bonne note ou pas. A cause de cela, les devoirs sont fait par les les bons élèves qui n’en ont pas vraiment besoin et ceux qui ne s’en occupent pas et préfèrent les copier n’apprennent rien.
Alors, les devoirs sont donnés pour s’améliorer ou bien pour voler du temps libre, chers professeurs ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !