On a tous droit à plusieurs vies (professionnelles)
Dans le cadre de leur apprentissage du français, cette semaine, les étudiants de la classe B2 de Priscilla a réfléchi au sujet « On a tous droit à plusieurs vies ».
Ils ont écrit un petit texte en français qu’ils partagent avec vous aujourd’hui.
Le monde du travail a beaucoup gagné en dynamique. Aujourd’hui il faut se former régulièrement pour être qualifié. Avant c’était très différent. Un travail était comme une tradition et souvent on n’en changeait pas au cours de sa vie. ce n’était pas courant de changer de travail ou bien d’avoir plusieurs professions. Mais les changements rapides nous donnent le droit à plusieurs vie professionnelles.
Tout commence à l’école. On y apprend beaucoup de choses différentes. Pourquoi on doit seulement utiliser une seule de ces choses ? Notre profession doit être intéressante et amusante. Si on fait toujours la même chose, ça peut être ennuyeux. Il faut chercher une profession avec des tâches variées ou bien avoir plusieurs vies professionnelles.
Personne ne peut prévoir ce qui arrivera dans l’avenir. Dans la société d’aujourd’hui les choses changent très vite et il faut s’adapter. Avec des professions différentes on a toujours plus de sécurité qui si on en avait qu’une seule. Dans certaines circonstances on peut perdre son emploi.
*******************************
Les temps ont changé. Les gens ne cherchent plus la stabilité en travaillant toujours dans la même entreprise. On cherche de nouvelles expériences et l’accomplissement personnel.
Les temps où on travaillait toute sa vie pour la même entreprise et au même poste paraît maintenant très loin.
Actuellement, les employés ne restent non seulement pas dans la même entreprise pendant longtemps mais ils changent de profession de plus en plus. Les jeunes, particulièrement, veulent expérimenter et essayer différents métiers dans leur vie avant de décider ce qu’ils veulent faire.
Les nouvelles générations ne veulent pas se contenter d’un emploi s’ils n’en ont pas essayé d’autres. Ils sont non-conformistes. C’est pourquoi on peut rencontrer un avocat en train de travailler dans un restaurant, ou un médecin en train d’écrire des articles pour un magazine.
En somme, la façon de chercher un emploi et la raison de le faire ont changé. On peut devenir ce qu’on veux et changer de travail quand on change d’avis.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !