Apprendre le français avec le SLAM
Pendant le cours intensif à alpha.b dont la thématique était Musique & Chansons, nous avons travaillé sur le Slam. Ensemble, nous avons réfléchi aux thématiques qui préoccupent les Français aujourd’hui et nous avons choisi de nous concentrer sur le thème de l’insécurité et du terrorisme. Les étudiants ont ensuite rédigé leur Slam et ont fait une petite performance…
alpha-b est fier de vous présenter Magdalena, Marina et Katrin, Slameuses émérites à qui on souhaite une carrière prestigieuse!!!
Commençons par un petit proverbe : en France, on dit que La musique adoucit les mœurs.
Quelques expressions autour de la thématique : certaines ont un lien direct avec le sujet, d’autres n’ont strictement rien à voir !
- chanter juste / faux
- chanter comme une casserole = chanter mal
- chanter comme un rossignol = chanter très bien (un rossignol est un petit oiseau qui chante la nuit)
- on connaît la chanson = c’est toujours la même histoire.
- faire chanter quelqu’un, faire du chantage = un délit ou un crime : faire pression sur quelqu’un pour obtenir une faveur en menaçant de révéler un secret, par exemple.
- se lever au chant du coq = se lever à l’aube.
- c’est du pipeau = je ne crois pas à ces histoires, ce sont des mensonges.
- c’est comme pisser dans un violon =c’est inutile, ça ne sert à rien.
- mets-y un bémol ! =calme-toi, sois moins agressif.
- avoir le blues = être déprimé
- il faut accorder vos violons = il faut se mettre d’accord, arriver à une opinion commune
- avoir le nez en trompette = le nez retroussé
- tambouriner à la porte = frapper de manière répétitive
Le Slam, qu’est-ce que c’est ?
Le slam vient des Etats Unis : en anglais to slam signifie claquer ou lancer violemment. Il est né à Chicago dans les années 80.
En France, le mouvement se développe plus tardivement, dans les années 1990. Le slam se pratique dans les bars parisiens sous l’impulsion de collectifs comme le 129H. Toutefois, il faudra attendre 2006, date de la sortie du 1er album de Grand Corps Malade, Midi 20, pour que cet art connaisse une vague de médiatisation et l’engouement actuel du public.
Dans la pratique, le slam est une forme moderne de poésie qui allie écriture, oralité et expression scénique. De ce fait, les slameurs se focalisent à la fois sur ce qu’ils disent et sur la manière dont ils le disent. Le slam est, d’après Grand Corps Malade, « un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage ».
Le slam se déroule sous forme de tournois ou de Slam Sessions (scènes libres, ouvertes) à travers toute la France. Tous les sujets peuvent être abordés, dans n’importe quel style, à condition d’utiliser ses propres textes. Dans le slam, le temps de parole est généralement limité à 3 min et doit être chanté a capella.
Source du document : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/content/qu-039-est-ce-que-le-slam
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !