Alpha.b à Bogota – Congrès des professeurs de Français Langue étrangère
Quelques mois ont passé depuis mon voyage à Bogota et voici venu le moment de faire le point sur cette expérience qui a pour moi été enrichissante, dépaysante et excitante…
Du 5 au 8 juin 2018 ont eu lieu à Bogota les SEDIFRALE, le Congrès pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Professeurs de Français Langue Etrangère.
Une occasion pour l’Institut Linguistique alpha-b de présenter en direct aux enseignants de FLE sa formation didactique pour enseignants de FLE. J’ai eu la chance de participer aux SEDIFRALE avec un stand d’alpha-b qui faisait la promotion de Nice comme destination d’apprentissage, de l’école comme lieu d’études et de notre programme de formation pour enseignants de FLE.
Pendant les SEDIFRALE, j’ai noué beaucoup de contacts avec des enseignants de FLE intéressés par alpha-b pour eux-mêmes ou pour y envoyer leurs propres étudiants. J’ai également animé un atelier de formation pour les enseignants de FLE sur la phonétique, notre « dada » à alpha-b et également une des raisons de notre notoriété sur Youtube.
Car savez-vous que nous sommes des Stars du web et qu’une de nos vidéos pédagogiques atteint bientôt 1 000 000 de vues sur Youtube ? Il s’agit d’une vidéo sur les nasales que je vous invite à aller voir afin de pratiquer votre français et de rejoindre notre fan club !
Mais revenons à Bogota, une ville qui m’a emballée, moi qui n’étais jamais allée sur le continent sud-américain…
Une ville colorée, animée de jour comme de nuit, avec une architecture impressionnante et d’incroyables musées : je vous recommande tout particulièrement le Musée Botero qui, outre les œuvres de ce peintre colombien, présente une collection d’artistes d’une incroyable richesse dans un cadre magnifique.
Si l’on va à Bogota, on ne saurait bien sûr faire l’impasse sur une visite du Musée de l’Or qui nous rappelle à quel point ce métal précieux est indissociablement lié à l’histoire du pays et du continent.
Impossible de parler de Bogota sans évoquer ses habitants, chaleureux, hospitaliers et… loquaces…
Je ne parle pas espagnol mais j’ai quand même dû « discuter » de tout et de rien, de la France et de Nice, de ce que je faisais en Colombie, de ce que je pensais des élections présidentielles qui se déroulaient au moment où j’étais là…
Entre un peu d’anglais et de français, un soupçon d’espagnol, pas mal de gestes et de grimaces, la communication passait malgré ma méconnaissance de la langue espagnole.
Alors, pour moi, Bogota a véritablement été un coup de cœur…
Et c’est aussi là que j’ai rencontré ma nouvelle amie, Vanessa, enseignante de FLE à l’Alliance française de Sao Paulo.
Mais cette rencontre-là, on en parle ensemble dans cette petite vidéo tournée sur place.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !