Galette ou brioche des Rois pour l’Epiphanie ?
En France, le 6 janvier ou le 1er dimanche de janvier nous célébrons la fête de l’Epiphanie. Connaissez-vous cette fête ? Elle a lieu pour célébrer les Rois Mages dans la tradition chrétienne.
Ce jour là, toute la famille se réunit pour partager un gâteau dans lequel se trouve une fève. Au départ, c’était une véritable fève dur, puis au fil des ans, c’est devenu un petit personnage en porcelaine ou en plastique.
Une photo publiée par Pâtisserie LAC (@patisserielac) le
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, ce gâteau prendra 2 formes différentes.
Dans toute la France, nous dégustons la « Galette des rois ». Il s’agit d’une tarte, réalisée à partir de 2 pâtes feuilletées dans lequel nous faisons un mélange de frangipane (poudre d’amande). Puis selon les goûts, nous pouvons ajouter du chocolat, des pralines, des fruits …
Dans le sud de la France, nous dégustons la « Brioche des rois ». C’est comme une brioche, mais en forme de couronne et sur laquelle se trouvent des fruits confits. Elle a souvent un goût de fleur d’oranger.
Une fois le gâteau choisi, la tradition veut que le plus jeune de la famille se mette sous la table et pendant que la personne coupe les parts, il désigne qui va manger la part en question.
Pendant la dégustation, la personne qui trouve la fève devient le Roi ou la Reine et peut choisir une autre personne pour partager la couronne. Puis une couronne en papier est posée sur leur tête.
Vive le Roi ! Vive la Reine !
Et vous, quelle est la tradition de l’Epiphanie dans votre pays ? Répondez-nous en commentaire et envoyez nous des photos sur notre page Facebook.
Cette semaine, à l’école de français alpha.b nous allons faire une dégustation de ces 2 galettes et nous verrons laquelle vous préférez !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !