alpha.b au Congrès International des Professeurs de Français
Du 4 au 7 septembre 2019, j’ai eu la chance de représenter l’école de français alpha.b au Congrès International des Professeurs de Français qui avait lieu à Athènes.
C’était ma première visite en Grèce et avant même l’atterrissage, j’étais tombée amoureuse !
La vue de l’avion était absolument magnifique : il faisait une journée splendide quand je suis arrivée, grand soleil et ciel dégagé, et on voyait clairement les côtes découpées, les myriades d’îles et toutes les teintes de bleus, du ciel et de la mer. Même si je suis habituée aux paysages et aux couleurs de la Côte d’Azur, j’ai quand même été sous le choc.
Le premier soir, au crépuscule, j’ai marché de mon hôtel jusqu’à la colline de l’Acropole et j’ai pu admirer les ruines de ce site magique, léchées par le soleil couchant. Ça a été ma petite parenthèse touristique avant trois jours riches en rencontres et en émotions.
Le lendemain, en effet, je me suis rendue au Lycée Léonin où se tenait la Conférence.
L’Institut linguistique alpha.b y avait un stand où j’accueillais les professeurs de français pour leur présenter l’école, nos cours pour professeurs ou nos cours pour groupes scolaires.
J’y ai rencontré des professeurs de français qui venaient des quatre coins du monde.
C’était fascinant de réaliser que les enseignants de FLE forment une si grande famille bien que leur quotidien diffère selon qu’ils travaillent avec des adultes, des groupes scolaires, des enfants, dans des écoles publiques ou privées, à l’université…
Dès le premier jour, j’ai fait des rencontres qui m’ont beaucoup émues : j’ai eu un petit coup au cœur avec Nadia, professeure de français en Russie et Lidia, professeure de français au Brésil : toutes les deux me connaissaient grâce aux vidéos de notre chaîne alpha.b youtube.
Elles utilisaient dans leurs classes les vidéos que nous y avions postés au fil de l’année, spécialement celle que j’ai faite au sujet de la prononciation des nasales…
Vous savez, ces quatre sons bizarres du français que vous retrouvez dans le titre de notre vidéo Youtube : Constantin prend un bon vin blanc ! Avec plus d’un million cinq cent mille vues, cette vidéo remporte un franc succès.
Lors du Congrès International des Professeurs de Français, l’Institut linguistique alpha.b avait organisé une grande Tombola pour les professeurs de français à l’issue de laquelle un tirage au sort a révélé l’identité des trois gagnantes : Zineb, Marielle et Marina qui venaient respectivement d’Algérie, du Québec et… de Grèce !
Toutes les trois ont gagné un séjour linguistique à alpha.b : une, deux ou trois semaines, cours et l’hébergement en famille d’accueil gratuits.
Comme vous pouvez le voir, que vous soyez professeur de français, ou que vous veniez passer un séjour linguistique dans un groupe scolaire, alpha.b répond à tous vos besoins et désirs !!!
Je vous laisse avec les stars d’Athènes : les chats 😉
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Bien à vous,
Priscilla
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !