Dégustation de vins et fromages à Alpha.b
Début septembre, avec des élèves venus des quatre coins du monde (Amérique Latine, Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Suisse, Autriche, Espagne, Suède …) nous avons organisé une dégustation de vins et de fromages à l’école.
Au programme, découverte des Vins de Bellet ! Si vous ne les connaissez pas, lisez notre article sur ces vins uniques.
Nous avons découvert les trois couleurs de vins accompagnés de 6 fromages français:
Pour commencer :
– Le Collet du Bové en rosé (bio) : un vin élaboré à partir du cépage niçois le Braquet, qui lui donne de jolies teintes douces avec quelques reflets dorés. Après un premier nez, nous pouvons sentir un bouquet délicat à dominante de rose sauvage et d’églantine. Il s’agit d’un vin d’été qui accompagne très bien la cuisine méditerranéenne, exotique et niçoise bien entendu.
Ici, nous l’avons goûté avec deux fromages de la région :
– Le Banon : C’est un fromage de chèvre à pâte molle à croûte naturelle, plié dans des feuilles de châtaigniers brunes et liées par un brin de raphia naturel fabriqué dans les Alpes de Haute-Provence.
– La Tomme aux trois laits : C’est un fromage fabriqué à partir de lait de vache, de lait de chèvre et de lait de brebis.
Pour continuer :
– Le Domaine de la Source en Rouge (bio) : un vin élaboré à partir des cépages : Folle noire et Braquet avec une robe rubis et grenat, un nez complexe de fruits rouges à dominante cassis. Il s’agit d’un vin très souple, velouté, boisé avec des notes d’épices, de cerise et de réglisse qui accompagne les viandes rouges, les gibiers ou les fromages.
Sur ce vin, nous avons dégusté deux fromages d’Auvergne :
– Le St Nectaire : un fromage de vache au lait cru, avec une pâte de texture souple, de couleur crème, odorante et un léger goût de noisette. Ce fromage était très apprécié par Louis XIV !
– La Fourme d’Ambert : tout le monde connaît le Bleu d’Auvergne ou encore le Roquefort mais la Fourme d’Ambert est le plus doux des fromages bleus.
Et pour terminer :
– Le Collet du Bové en blanc (médaille d’or au concours Féminalise) : un vin élaboré avec le cépage Le Rolle. Il possède une robe claire, jaune citron nuancée or. Il est caractérisé par des nez d’agrumes, de poire et de fleurs blanches. Il a une bouche franche, minérale et une finale de notes de pêche. Il est idéal en apéritif, en accompagnement de poissons ou de crustacés mais également sur du foie gras ou de la truffe.
Pour accompagner ce vin, nous avons terminé sur deux fromages plus corsés ainsi qu’une huile de truffe pour relever le goût :
– Un brie de Meaux : célèbre fromage au lait cru de vache et à pâte molle.
– Un chèvre cendré : c’est un fromage de chèvre qui, une fois égoutté et démoulé, est roulé dans du charbon de bois, d’où son nom : « cendré »
Toute la dégustation a été accompagnée de 3 types de pains « bio » différents (campagne, aux céréales et figues, raisins et noix) du magasin BREAD à Nice. Délicieux !!
Merci à tous pour cette dégustation ! Et rendez-vous très prochainement pour de nouvelles découvertes culinaires !
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] of Nice to buy their local organic wine called Vin de Bellet. Accompanied by French cheese we had a great tasting with 25 students from all over the […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !