À la découvert de Grasse et ses parfums
Aujourd’hui, c’est le Printemps !
Qui dit Printemps dis fleurs, bourgeons, nouvelles couleurs.
L’occasion pour le blog de l’école alpha.b de vous emmener à Grasse, une petite ville à 1h de Nice.
Grasse et les Égyptiens : un point commun – Une brève digression sur l’histoire du parfum
La Provence est célèbre pour ses champs de lavande en fleurs et les senteurs parfumées des herbes qui influencent fortement les caractéristiques de la garrigue.
La garrigue est caractérisée par des arbustes nains à feuilles persistantes, qui ont trouvé un endroit parfait pour prospérer sur le sol sec et pierreux. Les arbustes nains les plus connus sont la lavande, le genévrier (qui aime le gin ?), le thym, l’origan ou le romarin.
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, la lavande ne fait pas seulement bonne figure dans la cuisine. C’est l’une des essences les plus importantes en parfumerie, avec le centifolia (rose parfumée), à partir duquel on produit l’huile de rose.
La parfumerie a une longue tradition en France. Le parfum aurait été inventé à Grasse, une ville proche de Nice. Mais est-ce vraiment vrai ? Un regard sur les archives de l’histoire montre que pas tout à fait !
Le parfum des temps préhistoriques
Le parfum existe depuis environ 6000 ans. Déjà à l’époque, les fruits, les fleurs et les racines étaient utilisés pour la production. La première « vraie » documentation sur un parfum remonte à l’an 3000 avant Jésus-Christ. A cette époque, les anciens Egyptiens embaumaient leurs morts pour faciliter le passage au royaume des morts.
Voir cette publication sur Instagram
Avec la découverte de l’Amérique, de l’Inde ou de certaines parties de l’Afrique, les marins ont apporté dans le vieux monde des bois, des fleurs et des épices aux parfums inconnus.
Ces nouvelles matières premières ont été utilisées pour la production de parfums à partir du 14ème siècle.
Les habitants de Grasse se consacrent intensivement à la production de parfums pendant cette période, ce qui entraîne un progrès technique et une prospérité croissante.
Aujourd’hui, l’industrie du parfum emploie encore plus de 10 000 personnes qui sont directement ou indirectement impliquées dans la production de parfums.
On peut donc dire à juste titre que Grasse n’a peut-être pas été le lieu de naissance du parfum, mais depuis le XIVe siècle, elle est la capitale européenne du parfum.
Grasse mérite toujours une visite
Voir cette publication sur Instagram
Dans le paysage montagneux derrière Nice, il y a la petite ville de Grasse.
Grasse est accessible en train ou en voiture en moins d’une heure et est donc idéal pour une excursion d’une journée ou d’une demi-journée.
Vous y trouverez des parfums traditionnels ainsi que la possibilité de fabriquer votre propre parfum.
Voir cette publication sur Instagram
De plus, la vue à couper le souffle vaut à elle seule un voyage à Grasse.
Un exemple de la façon dont vous pouvez combiner l’apprentissage et l’exploration dans notre école de langues
Notre école de langues vous offre la possibilité de travailler à votre français le matin et de découvrir les environs de Nice l’après-midi.
Une éventuelle routine quotidienne pourrait donc ressembler à cela :
09:00 – 12:20 : Leçons à l’école du centre de Nice
12:20 – 13:00 : Déjeuner, achat de bilets et embarquement dans le train
13:00 – 14:10 : Trajet en train jusqu’à Grasse
14:10 – 18:00 : Exploration individuelle de Grasse
18:00 – 19:10 : Retour à Nice
Ce n’est qu’une des milliers d’excursions que vous pouvez faire dans et autour de Nice. Si vous avez besoin d’aide pour planifier une excursion, nos animateurs Pacôme et Basil vous aideront avec plaisir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !