Les pronoms relatifs qui, que, où ?
Cette semaine, nous nous retrouvons pour un nouveau cours de français gratuit en vidéo, réalisé par l’un de nos professeurs.
Christian, professeur et coordinateur des classes à l’institut alpha.b vous propose la deuxième partie de sa leçon sur les pronoms relatifs.
Vous pouvez retrouver la première partie en cliquant ici.
Dans cette vidéo nous allons parler de « Comment utiliser les pronoms relatifs qui, que, où ».
Allons à l’essentiel :
QUI remplace le sujet du verbe
QUE remplace le COD (complément d’Objet Direct)
OÙ remplace soit le lieu soit le temps
Reprenons les exemples de notre première vidéo :
1) Les étudiants écoutent le professeur.
2) Les étudiants sont intelligents
Quels mots sont présents deux fois ? –> Les étudiants
On va décider dans quelle phrase on veut les remplacer.
Choisissons la première phrase.
Quelle est la fonction des mots « les étudiants » dans la première phrase ?
Les étudiants sont sujet du verbe écouter.
Le pronom relatif pour remplacer le sujet est « QUI ». Donc nous allons utiliser QUI.
Quelle est la structure de la phrase ?
Les étudiants qui écoutent le professeur sont intelligents.
Cette logique fonctionne si on veut remplacer « les étudiants » dans la deuxième phrase :
Les étudiants qui sont intelligents écoutent le professeur.
Cette méthode permet de mettre un focus sur tel élément, telle information par rapport à telle autre information. On va l’accentuer.
Prenons un deuxième exemple :
1) Les étudiants écoutent le professeur.
2) Le professeur est extraordinaire.
Quel élément se répète ? –> Le professeur.
Si on veut le remplacer dans la première phrase.
Quelle est la fonction du mot « professeur » ? Les étudiants écoutent qui ? Le professeur. C’est donc un COD.
Il faut donc utiliser le pronom « QUE ».
Comment construire la phrase ?
Le professeur que les étudiants écoutent est extraordinaire.
Mais dans cet exemple, si on veut remplacer le professeur dans la deuxième phrase ?
On peut le faire mais on va devoir faire une petite transformation grammaticale pour garder le sens de nos deux phrases. Le professeur est écouté par les étudiants. On doit faire une transformation de la forme active à la forme passive.
Le professeur qui est extraordinaire est écouté par les étudiants.
Passons au pronom relatif « OÙ » avec ses deux possibilités. Pas de stress, même les français font des erreurs, n’est-ce pas Frank ?
« Grenoble est une ville que j’aime bien aller ».
Que voulait dire Frank ?
1) Grenoble est une ville.
2) J’aime bien aller à Grenoble
Grenoble est un lieu.
Il faut donc utiliser le pronom « OÙ ».
La phrase correct serait donc :
Grenoble où j’aime bien aller, est une ville.
Maintenant, utilisons OÙ pour remplacer le temps.
1) Il neigeait ce jour-là.
2) Je l’ai rencontré ce jour-là.
L’élément qui se répète est ce jour-là. C’est un élement dans le temps donc on utilise le pronom « OÙ ».
Réponse :
Le jour où il neigeait, je l’ai rencontré.
Nous vous donnons rendez-vous dans une prochaine vidéo avec le pronom « DONT ».
Avant de partir, nous vous invitons à télécharger l’exercice sur ces 3 pronoms en cliquant ici et à nous le renvoyer pour correction ou à poster vos réponses en commentaire !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !